CAMP
TERRITOIRES
ET IDENTITÉS

À l’été 2025, un camp intergénérationnel a réuni des familles Innu, Atikamekw et Naskapi au Saguenay, sur le Nitassinan, dans une atmosphère d’échanges interculturels. Accueillis chez des amis québécois en forêt, tous – des tout-petits aux aînés – ont vécu une semaine ensemble, dormant en tente ou au chalet, pour partager et capter les cultures, les langues et les valeurs portées par plusieurs nations.

Pour la première fois, le camp ne s’est pas tenu en communauté, afin de permettre aux membres des Premiers Peuples vivant hors communauté de renouer avec la transmission culturelle. Les participants ont suivi une formation en captation audiovisuelle, qui leur a permis de filmer les ateliers culturels organisés ainsi que les moments spontanés de partage vécus au quotidien.

Fidèle aux valeurs familiales et intergénérationnelles, la structure du camp a été conçue pour accueillir les enfants de toutes les personnes participantes. Les capsules produites témoignent de cette expérience : une atmosphère empreinte de chaleur, d’accueil et d’une interconnexion naturelle, proche de celle que l’on retrouve en communauté.

Participants: François Thibault-Einish, Cindy Einish, Evan Malleck, Max Pellerin, Marc Aurel Bellemare, et David Bellemare.

Aînés: Bianca Rousselot, Micheline Bellemare

Invités: Lilianne Awashish, Tshiueten Canapé

Hôtes: Émilie Boivin et Denis Gilbert

Équipe de La Boîte Rouge VIF (Formation et organisation du camp): Marie-Céleste Kennedy, Marina Labbé Hervieux, Louis-Pierre Cossette, Raphael Tremblay

…et leurs familles!

CAPSULES
LINGUISTIQUES