CAMP
TERRITOIRE
DE RENCONTRES
À l’automne 2020, Amy Kistabish-Jérôme, Sheldon Kistabish et Andrée-Ann Monforton ont participé au camp Territoire de rencontres. Dans une formule particulièrement adaptée à la situation sanitaire, elles ont eu la formation et le support des accompagnateurs en mode virtuel. Elles ont réalisé des rencontres intergénérationnelles de façon autonome auprès des membres de leur famille ou selon les mesures sanitaires en vigueur. Lors de ces rencontres, elles ont fait plusieurs captations vidéos qu’elles ont ensuite partagées avec l’artiste Karl Chevrier. Voici un montage de quelques extraits de ces camps culturels.
Territoires et Identités
À l’été 2021, un groupe de jeunes Anicinabe a participé au camp linguistique Territoires et Identités qui a eu lieu au site Kinawit du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. Lors de ce séjour de cinq jours, les jeunes ont pu bénéficier de la présence de sept aînés afin d’explorer différents concepts culturels et linguistiques.
ŒUVRE
Transmettre la tradition
Réalisée par l’artiste
Karl Chevrier
D’abord peintre, ensuite sculpteur, Karl Chevrier est un artiste Anicinabe de Timiskaming First Nation. Sa volonté de contribuer au développement de la jeunesse artistique Anicinabe a fait de lui l’artiste tout à propos pour la création de l’oeuvre « Transmettre la tradition » .
« Je crois que l’écoute que j’ai pour nos ainées lorsqu’ils nous racontent leurs histoires et le respect pour nos valeurs et nos terres fait que je suis un meilleur artiste. J’aime beaucoup raconter ma culture par l’entremise de mon art. Les aînés et ma famille sont mon inspiration. »
Le parcours de Karl Chevrier est lié à son territoire, aux aînés et aux êtres humains confrontés à leur douleur, leur joie et leurs défis. C’est un artiste engagé, défenseur de son environnement, par les enseignements donnés aux jeunes et aux adultes. Sa production multidisciplinaire vient de la nature, de la récupération, de l’histoire de ses ancêtres. Il parle de ses racines, de son environnement social, politique et historique. Son art est un mélange de culture autochtone et d’art actuel. Le but de son parcours est de toucher à l’imaginaire et de provoquer une réflexion chez le spectateur afin qu’il comprenne sa vision de la vie, dans un désir d’être un agent de changement.
Appréciez l'œuvre sur le terrain de l’école Migwan de Pikogan !