CAMPS
TERRITOIRE
DE RENCONTRES

Au printemps 2021, Ian Saganash et Éliane Grant ont participé au camp Territoire de rencontres. Dans une formule particulièrement adaptée à la situation sanitaire, ils ont eu la formation et le support des accompagnateurs en mode virtuel. Ils ont réalisé des rencontres intergénérationnelles de façon autonome auprès des membres de leur famille ou selon les mesures sanitaires en vigueur. Lors de ces rencontres, ils ont fait plusieurs captations vidéos qu’ils ont ensuite partagées avec l’ainé Allan Saganash et l’artiste Akienda Lainé. Voici un montage de quelques extraits de ces camps culturels.

Territoire de rencontres

Eeyou Istchee
Images de Ian Saganash

Territoire de rencontres

Mishigamish, Eeyou Istchee
Images de Eliane Grant

ŒUVRE

Last Cree standing

Cette œuvre est une coréalisation
Allan Saganash
Allan Saganash est un porteur et un passeur culturel reconnu et important dans sa communauté Eeyou de Waswanipi. Âgé de 67 ans, Allan a passé une grande partie de sa vie à enseigner le mode de vie des Cris et à pratiquer et transmettre les savoirs liés aux activités traditionnelles sur le territoire. Il est reconnu dans sa communauté comme un contributeur important au maintien des pratiques culturelles. Il a toujours su bien mener l’équilibre entre les pratiques culturelles de chasseur, pêcheur et trappeur et ses engagements professionnels entre autres comme agent territorial, négociateurs auprès des gouvernements et des industries ainsi qu’en mettant sur pied des programmes et des projets culturels au bénéfice de sa communauté. Allan possède diverses formations spécialisées en gestion, négociation, politique et développement culturel de même qu’une expérience unique en matière de connaissances traditionnelles Cris, d'utilisation et de gestion des terres.

Akienda Lainé
Né d’un père wendat et d’une mère innue, Akienda collabore avec La Boîte Rouge VIF depuis 2015 en tant que réalisateur, scénariste et monteur. Détenteur d’un diplôme collégial du Capilano College (North Vancouver) et d’une attestation universitaire au Programme court de premier cycle en production audiovisuelle des Premières Nations (Université du Québec à Chicoutimi), Akienda a une longue feuille de route en tant que cinéaste et artiste multidisciplinaire. Également comédien, technicien au décor, assistant de production et auteur dramatique, il maîtrise avec excellence et sensibilité les arts de la transmission.

Il a, entre autres, travaillé pour plusieurs producteurs à titre de réalisateur, assistant réalisateur et caméraman, dont plusieurs productions commandées par la chaîne autochtone APTN. Pour cette même chaîne, Akienda a réalisé son premier long métrage portant sur le sujet sensible du rapatriement des ossements de la nation wendat : « Ma Mémoire » (2013). En 2017, il réalise pour La Boîte Rouge VIF une œuvre cinématographique de 9 minutes portant sur Ces femmes autochtones oubliées ou disparues, une production sensible, touchante et troublante portant le lot de détresse et de résilience en regard de cette situation dramatique. Il travaille actuellement à poursuivre cette production vers un format long métrage. En 2019, avec l’équipe de La Boîte Rouge VIF, il a coréalisé une série web-documentaire de 7 capsules vidéos à vocation éducative portant sur les réalités des Premières Nations, Inuit et Métis en Ontario pour le compte du Ministère de l’Éducation de l’Ontario, série actuellement finaliste pour le Prix Numix 2020 dans la catégorie Documentaire – Capsule et websérie.